Bientôt des Vélibois à Epinal

Un projet de Vélib’ pour l’Agglomération Spinalienne est actuellement en cours de finalisation.

A la demande de la SEM Epinal-Golbey, des études sont actuellement en cours pour le développement d’un vélo novateur avec un cadre en bois et à assitance électrique : le Vélibois.

Depuis 1 an et demi, le Critt-Bois de l’Université de l’Enstib d’Epinal, accompagné par deux partenaires locaux que sont l’entreprise Moustache Bikes à Golbey pour l’assistance électrique et Néo Sièges à Neufchâteau pour l’usinage des pièces travaillent ensemble au développement d’un vélo urbain qui doit répondre à un cahier des charges spécifique : valoriser le bois, les compétences, la dynamique locale et s’adapter à Epinal et à son relief géographique.

Un premier prototype en frène à coques creuses de 20 Kg a ainsi été présenté aux élus locaux au début de l’été. La version définitive sera en érable imprégnié par une résine biosourcée Kebony, plus léger.

Des stations en libre service seront également implanter un peu partout dans l’agglomération et ce service devrait être coupler à la location de voitures électriques dans la cité. Quelques places pour les recharges de ces voitures ont même déjà été créer dans le parcotrain de la Gare.

Il reste une petite année de travail avant de voir ces vélibois circuler dans les rues d’Epinal.

Le service de location de vélos en libre service de l’agglomération Nancéienne VélOstan :

 

Laisser un commentaire