Mulhouse

Le réseau urbain Mulhousien se nomme Soléa depuis 2006, date du lancement des 2 premières lignes initiales de tramway, et est exploité par Transdev.

130 bus ainsi que 22 rames de tramway et 12 rames de tram-train constituent le réseau. En service 7 jours sur 7 (sauf le 1er mai), de 4h39 à 23h45, les bus et tramways représentent plus de 24 millions de voyages annuels. Chaque jour, plus de 108 000 voyages sont effectués.

Au total le réseau comporte plus de 25 lignes de bus (13 en soirée et les dimanches et fêtes) et 15 lignes scolaires. Neuf lignes principales de bus (les lignes 10 à 19) desservent les secteurs denses de l’agglomération et présentent une forte fréquence, complétées par des lignes complémentaires (les lignes 20 à 24 et 50 à 56) qui permettent de mieux couvrir l’ensemble du territoire. La ligne Moenchsberg – Gare Centrale assure la navette entre la Gare (liaison avec le tramway) et l’hôpital E. Muller. Cette ligne est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Cette accessibilité sera étendue progressivement à tout le réseau de bus. Par ailleurs, les bus sont équipés d’un système d’annonces sonores et visuelles des arrêts, qui permettent aux personnes malvoyantes et malentendantes de se repérer.

Le réseau compte aujourd’hui 3 lignes de tramway et 37 stations :
– La ligne 1 traverse Mulhouse du Sud au Nord. Elle dessert la gare, le centre historique de Mulhouse, l’avenue de Colmar, la Mertzau (Cité de l’automobile et Parc expo) et le quartier de Bourtzwiller.
– La ligne 2, d’Ouest en Est, relie le Nouveau bassin au quartier des Coteaux. Elle dessert l’université, la plaine sportive et le centre-ville de Mulhouse.

Les deux lignes 1 & 2 se croisent à la Porte Jeune, le cœur de Mulhouse, directement à côté du centre-ville piétonnier.

– La ligne 3 (en place depuis décembre 2010, avec la mise en circulation du tram-train), joint la gare de Mulhouse à la commune de Lutterbach.

Les passagers bénéficient d’un tramway toutes les 4 à 8 minutes en journée (toutes les 20 à 30 min en soirée et le dimanche), de 5h00 à minuit en semaine et de 7h00 à 20h30 le dimanche. Chaque tramway peut transporter jusqu’à 231 passagers, dont 56 places assises.
Tout le réseau tramway est accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour les personnes malvoyantes ou malentendantes, des bandes podotactiles (présentant un relief au sol) et des dispositifs d’annonces sonores ont été installés. Quant aux portes, elles sont équipées d’un bouton d’ouverture lumineux en relief, facilement repérable.

Le parc automobile du réseau est varié. On retrouve principalement des véhicules Heuliez GX 327, Heuliez GX 337, Irisbus Citélis 12 et 18, Irisbus Créalis 12, Irisbus Urbanway 12 et 18 et des Mercedes Citaro.

Par le passé des Heuliez GX 117, Heuliez GX 317 ont circulé sur le réseau mais aussi des Renault Agora S et L, des Renault R 312, des Renault PR 100.2, PR 112 et PR 180.2 ainsi que des Mercedes O 305 N.

Retrouvez des photos et vidéos, ainsi que des photos du tramway et d’anciennes photos du réseau Tram et des véhicules réformés dans les pages consacrées au réseau urbain Soléa sur le site TransVosges.

[ -> Le forum des transports de Mulhouse ]

Dernière mise à jour de la page : 31/12/2020.

Laisser un commentaire