Lausanne (VD)
Grâce à un réseau multimodal rail-route de plus de 260 km, les tl assurent au quotidien la mobilité de plus de 326’000 voyageurs dans l’agglomération lausannoise, ainsi qu’en région. Sur la route ou sur le rail les véhicules tl parcourent 16.7 millions de kilomètres par année.
Les tl desservent 39 communes avec 40 lignes d’autobus et de trolleybus qui parcourent l’agglomération, tandis que 5 lignes sont considérées comme régionales, et 6 lignes Pyjama assurent un service de nuit les week-ends.
La politique de développement de la flotte se veut respectueuse de l’environnement. Les lignes de bus sont exploitées autant que possible avec des véhicules électriques. L’énergie propulsant les trolleybus et métros est certifiée d’origine renouvelable par le fournisseur des tl. Les autobus fonctionnant avec du diesel répondant aux normes actuellement en vigueur et sont toujours moins gourmands en carburant.
A la fin de l’année 2018, la flotte des tl et du LEB se composait de :
- 80 trolleybus et 18 remorques
- 112 autobus
- 6 autobus à double étage
- 7 autobus à gaz
- 22 rames m1
- 18 rames m2
- 13 rames LEB
Le réseau tl a accueilli 122 millions de voyageurs en 2019 (y compris sur la ligne LEB), soit 3 millions de voyageurs supplémentaires par rapport à 2018. L’essentiel de ces nouveaux voyageurs se concentrent sur les métros m1 et m2 ainsi que les lignes de trolleybus.
Retrouvez des photos et vidéos, ainsi qu’une page dédiée aux 2 lignes de métro dans les pages consacrées au réseau urbain de Lausanne sur le site TransVosges.
[ -> Le forum des transports de Lausanne ]
Dernière mise à jour de la page : 25/08/2020.