Saint-Dié-des-Vosges

Le réseau urbain de Saint-Dié-des-Vosges a été créé en 1983 et se nommait initialement T.U.D. (Transports Urbains de Saint-Dié).

Il comportait alors 8 lignes lorsqu’il était exploité par la STAVH pour 28 000 habitants desservis. Le parc disposait de 2 Renault S 53R (n° 647 et 715), 1 Renault S 105 R (n° 777) et 4 Setra S 215 SL (n° 835, 836, 837 et 838). Les 3 Renault ont été cédé en 2006 à l’association Envol de Nancy pour sauvegarde. Les S 215 SL n° 835 et 836 ont quant à eux rejoint le dépôt urbain d’Épinal. Le n° 836 pour servir de renfort sur les lignes et le n° 835 pour servir de pièces aux autres S 215 SL Spinaliens.

Depuis la restructuration du réseau faite le 1er mars 2004 par Connex, le nom a changé : DéoBus, en rapport avec le nom des habitants de la Déodatie. L’image commerciale a également évoluée et de nouvelles couleurs ainsi que de nouveaux véhicules sont arrivés. Un Setra S 215 SL ex-Verdun supplémentaire est arrivé (n° 870) ainsi qu’un Renault Master phase 1 (n° 938), 1 Mercedes Sprinter (n° 935) et 2 Irisbus Agora Line (n° 936 et 937). Quelques autres véhicules circulèrent de manière épisodique sur le réseau : 1 Renault PR 100.2 ex-Nancy n° 47, 1 Renault PR 100.2 ex-Rouen n° 933 et 1 Setra S 315 NF ex-Épinal n° 931, principalement sur les doublures scolaires de la ligne 1.

Depuis septembre 2007, une nouvelle restructuration du réseau DéoBus a été faite. Un service de TaD à été mis en place et 4 midibus neufs Mercedes Citaro K BHNS fonctionnant au Colza sont arrivés (n° 940, 941, 942 et 943), remplaçant les 2 Irisbus Agora Line, le Setra S 215 SL n° 838 et le Renault Master. 2 Véhixel Cytios Advance neufs sont également arrivés (n° 944 et 945). En 2012, 1 Setra S 315 NF ex-Epinal (n° 860) et 1 Setra S 416 NF (n° 611) ex-liaison TER de Saint-Dié-des-Vosges à Sélestat sont arrivés pour assurer les services scolaires. Les 2 derniers Setra S 215 SL n° 837 et 870 du réseau qui effectuaient les services scolaires ont été réformés en début d’année 2013 et sont restés sur le parc jusqu’en 2014. 2 Véhixel Cytios 20 ex-Luxeuil-les-Bains sont également arrivés sur le réseau. A l’automne 2014, le S 315 NF n° 860 ex-Épinal a été réformé et un S 315 UL (n° 18704) est arrivé pour le remplacer sur les services scolaires. Un Mercedes Citaro standard phase 1 ex-réseau urbain TUB de Bar-le-Duc est également arrivé et sert de véhicule de réserve pour la ligne 1. Enfin, depuis le printemps 2015, un Mercedes Cytios 50 en provenance du Vaucluse, immatriculé CV-736-MF 84 et ayant en numéro de parc 14238, circule en ligne.

Entre 2015 et 2018, le parc était ainsi constitué de 10 véhicules. 2 Heuliez GX 117 ex-Saint-Avold ont également circulé sur le réseau : le 505 BHT 57 / n° 98754 et le 509 BHT 57 n° 98755. Ils sont désormais réformés, tout comme les 2 Renault Master / Cytios 20 1337 ND 70 / n° 98726 et 2203 MM 70 / n° 98732 et le Mercedes Cytios 50, tous 3 réformés de novembre 2017 à novembre 2018. Concernant le Mercedes Citaro C1 ex-TUB de Bar-le-Duc 2108 RJ 55 / n° 98746 et un 2nd Citaro C1 ex-TMM et ex-Pep’s : DM-238-HD / n° 90985, ils ont été vendus en 2018 ainsi que le Setra S 315 UL AN 759 MJ / n° 18704 ex-Forbach pour l’interurbain. Les 2 Véhixel Cytios Advance n° 944 et 945 ont quant à eux été affectés au réseau de Varangéville (54) sur la navette Sel et Vermois avant d’être vendus également.

Désormais en 2021 le parc se compose de plusieurs véhicules d’occasion ex-réseaux Bus Est du Grand Est : 2 Heuliez GX 127 ex-Ticéa Saint-Dizier 3894 NM 52 / n° 98756 et 3899 NM 52 / n° 98757, 1 Heuliez GX 127 BZ 742 RR ex-STAC Chambéry et 1 Heuliez GX 127 L EG 653 QR ex-Nice, et 2 Iveco Daily 65 EY 441 LR et EZ 192 BQ / n° 74122 et 74123. Le Mercedes Citaro K BHNS n° 940 a été détruit suite à un incendie. Il reste également les 3 Citaro K BHNS. Ceux-ci ont reçu des nouvelles girouettes à leds blanches en 2018. A noter qu’un 4ème Mercedes Citaro K ex-TIV Verdun est revenu sur le réseau plus remplacer l’ancien n° 940 accidenté.

L’ensemble du réseau est constitué de 4 lignes régulières et de plusieurs services de transport à la demande dénommés Taddéo pour les quartiers à l’écart du centre-ville, et de 3 lignes scolaires A, B et C réparties sur 122 points d’arrêts. Une boutique commerciale est également implantée au cœur du centre-ville. La ligne 1 du réseau fonctionne tous les jours de la semaine, y compris les dimanches, sauf les jours fériés et de 6h40 à 20h15 avec un passage toutes les 20 minutes.

A la rentrée scolaire de septembre 2021 une restructuration du réseau est prévue.

Retrouvez des photos et vidéos, ainsi qu’une page dédiée à l’ancien réseau TUD et à l’état de parc du réseau dans les pages consacrées au réseau urbain de Saint-Dié-des-Vosges sur le site TransVosges.

[ -> Le forum des transports de Saint-Dié-des-Vosges ]

Dernière mise à jour de la page : 30/03/2021.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :