Chambéry

Le Service des Transports de l’Agglomération Chambérienne (STAC) a été créé en 1979. Depuis, le périmètre s’est étendu. Désormais, les 27 lignes régulières et les 3 lignes à la demande sont exploitées avec un parc de véhicules de 89 bus tous les jours de la semaine, y compris en soirée.

Depuis le 19 avril 2019, un nouveau nom pour le réseau a été lancé : Synchro Bus. Une nouvelle identité visuelle ainsi qu’une restructuration du réseau accompagne ce nouveau nom.  Kéolis Chambéry exploite le réseau urbain. Deux sous-traitants font également circuler quelques véhicules sur les lignes.

Jusqu’en 2019 le réseau urbain de Chambéry se nommait STAC et était exploité pour le compte de Chambéry Métropole par la société privée Veolia Transdev Chambéry, filiale de Veolia Transdev.

3 parcs relais sont également présent dans l’agglomération ainsi qu’une agence commerciale, proche du Boulevard de la Colonne.

Le parc est composé de Mercedes Citaro standard et articulés de première et seconde génération ainsi qu’en version C2, d’Irisbus Urbanway 12 et 18, de Citélis 12 et 18, d’Agora S et L, d’Heuliez GX 117 et 127 et de Dietrich Noventis 220. Les entreprises affrétées, Francony et Kéolis Drôme Ardèche, exploitent également certaines lignes du réseau avec des Setra S 315 NF, des Heuliez GX 327 et des Agora S.

Par le passé, on retrouvait beaucoup d’Heuliez GX 107 et de Renault PR 100.2 sur le réseau. Des Renault PR 112, PR 180.2 et Heuliez GX 187 étaient également présent.

Depuis le début des années 2010, la ville de Chambéry accompagne largement le développement du réseau urbain en ayant largement transformée le Boulevard de la Leysse avec la création de sites propres pour les bus notamment. Un pôle d’échanges multimodal a également été crée à la Gare et des voies en site propre ont vues le jour sur la commune de Bassens.

A noter qu’un projet de création d’une ligne de Tram-Train est en cours entre les communes d’Aix-les-Bains et Chambéry.

Retrouvez des photos et vidéos dans les pages consacrées au réseau urbain de Chambéry sur le site TransVosges.

[ -> Le forum des transports de Chambéry ]

Dernière mise à jour de la page : 31/12/2020.

1 Comment on Chambéry

  1. ROUSSET THIERRY // 28 mars 2014 à 15 h 15 min // Réponse

    ETANT UN ANCIEN CONDUCTEUR DU RESAU STAC CHAMBERY , J’AI PRIS PLAISIR A REVOIR LES VEHICULE QUE J’AI CONDUIT PAR LE PASSE .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :