Belfort

Le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) est l’Autorité Organisatrice des Transports (A.O.T) du Territoire de Belfort. Le nom commercial du réseau urbain est Optymo.

Après le constat d’un réseau de transport en commun obsolète et vieillissant, l’équipe du SMTC, présidée par Christian Proust, propose en 2004, une nouvelle politique de mobilité concertée entre tous les acteurs du département (Ville de Belfort, Communauté d’Agglomération Belfortaine, Conseil général du Territoire de Belfort, Communautés de Communes).

Avec la modernisation du réseau Optymo, en 2007, de plus en plus d’habitants empruntent les transports en commun au quotidien. Aujourd’hui, le SMTC est passé à l’étape suivante avec Optymo 2, pour un service encore plus performant, en adéquation avec les autres modes de déplacements – piétons, vélos, voitures – et en harmonie avec le paysage urbain.

Le réseau est aujourd’hui composer de 6 lignes urbaines, de plusieurs lignes suburbaines qui couvrent l’ensemble du Territoire de Belfort jusqu’à la frontière Suisse à Delle, de plusieurs services spéciaux ainsi que du transport scolaire, du TaD et du transport de PMR.

Optymo utilise les dernières innovations technologiques en matière de communication pour proposer des services de qualité aux usagers : info en temps réel grâce aux bornes SAEIV aux arrêts et dans les bus, site internet réactif, site dédié pour les smartphones, QR code, utilisation de Google Maps et des réseaux sociaux… De plus, Optymo propose d’acheter ses abonnements directement en ligne.

Le parc est constitué majoritairement de MAN Lion’s City GPL (38) et Euro 6. Plusieurs MAN Lion’s City Euro 6 circulent également sur le réseau et depuis le début de l’année 2020 une trentaine de nouveaux MAN Lion’s City Efficient Hybrid de nouvelle génération ont été mis en service. D’autres véhicules sont également en service : Mercedes Citaro C2 et C2 LE, Heuliez GX317, Mercedes Sprinter phase 2, Van Hool T915CL, Mercedes Intouro, Irisbus Crossway standard et LE, Setra S 416 LE Business et minibus Dietrich Noventis 420 et Renault Trafic.

Jusqu’en 2007, le réseau Belfortain était exploité par Kéolis sous le nom commercial CTRB avec 17 Renault Agora S, 17 Renault R 312, 5 Renault PR 112, 2 Heuliez GX 117, 2 Heuliez GX 327, 1 Van Hool A 508 et ainsi qu’1 Renault PR 180.2, 1 Renault PR 180 R, 1 Renault Agora L et 1 Heuliez GX 187. Du côté des minibus, 1 Peugeot Boxer, 2 Mercedes Sprinter et 3 Renault Master étaient également en service.

Retrouvez des photos et vidéos, ainsi que d’anciennes photos du réseau CTRB dans les pages consacrées au réseau urbain Optymo sur le site TransVosges.

Dernière mise à jour de la page : 17/06/2020.

[ -> Le forum des transports de Belfort ]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :