Forbach

Depuis 2010 le réseau de transport urbain de Forbach se nomme Forbus et est exploité en régie à l’aide de 32 véhicules (dont 10 au GNV) et 70 salariés.

En juin 2010, la société d’économie mixte Forbus Intercity qui exploitait le réseau pour le compte de l’agglomération de Forbach depuis 1991 cesse son activité au profit de Forbus. En parallèle, la société Federspiel qui sous-traitait certains services a été repris par Forbus. Le 26 novembre 2009, les membres élus du Conseil Communautaire avaient en effet décidé de modifier la forme d’exploitation des transports urbains sur le territoire en constituant un établissement public industriel et commercial (EPIC).

A cette occasion, le réseau a été modernisé : lignes et tracés modifiés et optimisés, temps d’attente raccourcis, un système des correspondances en gare routière amélioré afin d’assurer aux usagers des déplacements rapides, telles sont les principales caractéristiques de ce nouveau réseau. Un service de transport à la demande a également vu le jour.

Le parc est constitué de plusieurs Mercedes Citaro C1F biodiesel ainsi que de 4 MAN lion’s City, 5 Isuzu Citiport GNV, plusieurs Setra S 315 NF et UL et d’un Dietrich Véhicules City 21.

Par le passé, un Mercedes Spriter City phase 1 un Gépébus Oréos 22 ont circulé sur le réseau tout comme plusieurs Setra S 215 SL et UL, 2 Renault PR 100.2 et 1 Van Hool A 500 B.

A noter qu’un projet de tram-train entre l’agglomération de Forbach et Sarrebruck en Allemagne évalué à environ 150 millions d’euros est en cours mais à du mal à se concrétiser.

Retrouvez des photos et vidéos dans les pages consacrées au réseau urbain de Forbach sur le site TransVosges.

[ -> Le forum des transports de Forbach ]

Dernière mise à jour de la page : 13/09/2020.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :