Lyon

Le réseau TCL de Lyon est géré par Le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise). Keolis Lyon est mandaté par Le SYTRAL pour exploiter le réseau TCL.

Le réseau TCL est constitué de 4 lignes de métro, 6 lignes de tramway, plus d’une centaine de lignes de bus et trolleybus ainsi que 2 funiculaires qui desservent au total 73 communes. Le parc TCL comprend plus de 1060 autobus. Ce parc est hébergé dans 8 dépôts. Il existe également 3 unités de métro et 2 unités pour les tramways.

Le réseau est composé de 136 lignes rassemblant au total environ 1,4 million d’habitants.

Le métro de Lyon fonctionne depuis 1974. Il comprend quatre lignes dont certaines présentent des caractéristiques spécifiques :

Les lignes A et B ont été inaugurées en 1978. La ligne A n’a subi qu’un seul prolongement en 2007 alors que la ligne B en a subi trois en 1981, 2000 et 2013. Les trente-deux rames MPL 75 des lignes A et B sont remisées aux ateliers de la Poudrette (UTM – Unité de Transport Métro) à Vaulx-en-Velin. Un prolongement de la ligne B a débuté le 4 décembre 2019 elle ira jusqu’à Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud.

La ligne C a été inaugurée en 1974 et a subi deux prolongements en 1978 et 1984. Il s’agit d’une ligne de métro à crémaillère (unique au monde) créée en remplacement d’un ancien funiculaire ouvert en 1891 et fermé en 1972. Les cinq rames MCL 80 sont remisées aux ateliers d’Hénon (UTMC – Unité de Transport Métro Ligne C et Funiculaires) dans le 4ème arrondissement de Lyon.

La ligne D a été inaugurée en 1991. La ligne D a subi deux prolongements en 1992 et 1997. Cette ligne a la particularité d’être le premier métro automatique à grand gabarit au monde, bien avant la ligne 14 du métro de Paris. Le système de pilotage automatique se nomme «MAGGALY» (Métro À Grand Gabarit de l’Agglomération Lyonnaise). Les trente-six rames MPL 85 sont remisées aux ateliers du Thioley (UTMD – Unité de Transport Métro D) à Vénissieux.

Les 4 lignes de métro ont enregistré 205 590 000 voyages en 2017.

Le réseau de funiculaires de Lyon se compose de deux lignes, non indicées jusqu’au 29 août 2011, surnommées « ficelles », desservant Saint-Just pour la ligne F1 et Fourvière pour la ligne F2. Si le premier funiculaire de Lyon date de 1862 et était situé sur la colline de la Croix-Rousse (Funiculaire de la rue Terme). L’actuelle ligne C du métro emprunte le tracé de l’ancien funiculaire de la Croix-Rousse. Il y eut jusqu’à cinq funiculaires en service en même temps au tournant des 19ᵉ et 20ᵉ siècles.

Ces funiculaires sont à voie unique, avec évitement central au milieu de la ligne. Pour la ligne F1, cet évitement correspond à la station Minimes. Pour la ligne F2, le croisement se fait sans arrêt. Le trajet du funiculaire F2 se fait sur environ 400 mètres avec une pente à 31 %. Celui du funiculaire F1 se fait sur 700 mètres environ avec une pente de 18 % entre les stations Saint-Jean et Minimes, et 6 % entre les stations Minimes et Saint-Just.

Depuis le classement du centre de la ville de Lyon au patrimoine mondial de l’humanité en 1997, les funiculaires connaissent une augmentation de la fréquentation touristique.

Par ailleurs l’ancien funiculaire de Croix-Paquet, rénové et converti en chemin de fer à crémaillère, a été intégré en 1974 à la ligne C du métro de Lyon.

Les 2 lignes de funiculaire ont enregistré 4,715 millions de voyages en 2017. Le déploiement de la 4G a également été faite dans toutes les stations de métro et funiculaire et est en cours dans les tunnels.

Le parc d’autobus est majoritairement composé de véhicules Irisbus-Iveco du fait de la proximité immédiate de l’usine de production des véhicules Irsibus-Iveco à Annonay : Irisbus Citélis 12 et 18, Urbanway 12 et 18, Cristalis ETB 12 et 18 et quelques midibus Heuliez GX 127 et 137. Par le passé, des Renault R 312, PR 100.2 et Agora S et Line ont circulé sur le réseau.

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Dernière mise à jour de la page : 31/12/2020.