Le réseau TRAS (1984/1996)
A la rentrée 1984, le réseau de transport urbain est complètement revu pour mieux coller au développement de l’agglomération Spinalienne et aux demandes des usagers.
C’est à ce moment que le SITAS, Syndicat Intercommunal des Transports de l’Agglomération Spinalienne, l’Autorité Organisatrice du réseau, voit le jour car 3 communes seront à partir de là desservies par les bus : Epinal, Golbey et Chantraine. La STAVH exploitait le réseau jusqu’à alors avec des Saviem S 105 M et les lignes étaient désignées par des lettres : U, W… Cette restructuration fait également la place belle au nouveau matériel et à une nouvelle numération des lignes : 8 lignes au total – 3 lignes de minibus (1, 2 et 3) et 5 lignes de bus (4, 5, 6, 7 et 8). La ligne 6 est nouvelle et c’est sur cette ligne pendant quelques années que les nouveaux véhicules qui arriveront progressivement sur le réseau seront affecter.
En Septembre 1984, 3 Heuliez GX 17 neufs arrivent sur le réseau (475, 476 et 477) et 6 Heuliez GX 107 également neufs pour les autres lignes. Ces derniers seront rejoints en 1985 par 4 autres GX 107 puis 2 en 1986 et encore 2 en 1988 pour un total de 14 Heuliez GX 107 sur Epinal : 648, 649, 650, 651, 652, 653, 677, 678, 679, 680, 705, 706, 723 et 742.
Parallèlement, 6 Setra S 215 SL vont également arriver sur le réseau progressivement de 1989 à 1993 (743, 760, 778, 779, 809 et 815) pour finir de réformer les derniers S 105 M qui circulent encore sur le réseau. Enfin, plusieurs Renault PR 100.2 (113, 114, 116, 117 et 118) ainsi qu’un Renault S 105 RX (777) arriveront également à Epinal.
En 1996, avant le renouvellement du parc et de la restructuration du réseau TRAS à SITAS, il y avait au total 23 véhicules qui circulaient à Epinal.
Le guide horaire du 1er Janvier 1985 de 12 pages. A noter que sur la 1ère page la photo de l’ancienne Place des Vosges date de Septembre 1984, lorsque que les 9 bus présents (3 minibus Heuliez GX 17 sur chassis de Renault Master et 6 Heuliez GX 107) venaient d’arrivés sur le réseau TRAS.
Le plan du réseau des 3 lignes de minibus ainsi que leurs horaires de passage. Le service effectué grâce aux Heuliez GX 17 a été mis en place entre 1984 et 1986 seulement, faute de fréquentation suffisante.
4 planches d’arrêt de bus (sur les 5 existantes à l’époque au total pour les 5 lignes principales) présentes dans les bornes TRAS JC. Decaux Mongy. Il s’agit des lignes 4, 5, 6 et 8. Il manque encore la ligne 7…
La ligne 8 qui a existée pendant la période TRAS de 1984 à 1996, était la moitié Chantrainoise de l’ancienne ligne 7 du réseau SITAS, actuelle ligne 3 du réseau Imagine, allant jusqu’à Chantraine La Passée.
Quelques photos de l’époque TRAS.
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