Nancy

Le réseau STAN de Nancy est exploité par Véolia Transdev. Il est en liaison directe avec les 2 autres réseaux de l’agglomération : le SIT pour le bassin de Pompey et le SUB pour les lignes surburbaines.

Il comprend une ligne de TVR n° 1 depuis 2001, une ligne BHNS n° 2 « Stanway » depuis 2013, 17 lignes de bus, 3 lignes de proximité « P’tit Stan », 2 lignes de Transport à la Demande « MobiStan », 1 service de Taxis à la Demande « Taxistan », 13 lignes à vocation scolaires et 9 parkings relais : Nancy Gentilly, Laxou Sapinière, Jarville Gare, Jarville Gabriel Fauré, Laneuveville Centre, Seichamps, Essey Mouzimpré, Saint Georges-Les Deux Rives et Vandoeuvre Chu Brabois.

Le réseau STAN dispose de 25 Bombardier TVR, 40 BHNS, 113 bus standards, 31 bus articulés et 16 minibus pour couvrir l’ensemble des lignes. Un service de vélos en libre service est également en place : VélOstan.

Depuis la mise en service de la ligne BHNS 2 en 2013, le réseau STAN a été entièrement restructuré (numérotation des lignes, parcours, livrée commerciale, horaires etc…).

Entre 2007 et 2011, l’Autorité Organisatrice du Grand Nancy a décidé de faire confiance à Evobus avec des Mercedes Citaro I et II CNG en version 12 et 18 mètres afin de remplacer progressivement son parc constitué majoritairement de véhicules Heuliez. En septembre 2012, 17 Irisbus Citélis 12 CNG ont été mis en service, renouant ainsi avec les commandes passées de matériel Français. Les BHNS Irisbus Créalis Néo 18 GNV ont été mis en service au nombre de 24 sur la ligne 2 en août 2013 puis au nombre de 16 sur la ligne 3 en septembre 2014.

Depuis, des Mercedes Citaro C2 NGT CNG sont entrés en service sur le réseau, tout comme des Iveco Urbanway 12 et 18 GNV. 100% des bus standards et articulés du parc du réseau STAN sont au gaz naturel.

L’ensemble des Renault R 312, PR 118 et PR 180.2, Van Hool A 300 et A 500, Heuliez GX 217 GNC, Heuliez GX 317 GNC et Heuliez GX 417 GNC sont réformés.

8 nouveaux Iveco Urbanway 12 supplémentaires sont en cours de mise en service sur le réseau.

Retrouvez des photos et vidéos ainsi que des pages dédiées au TVR et au dépôt STAN dans les pages consacrées au réseau urbain de Nancy sur le site TransVosges.

[ -> Le forum des transports de Nancy STAN ]

Dernière mise à jour de la page : 20/01/2021.

 

19 Comments on Nancy

  1. Côté parc on est à :
    25 TVR – 40 BHNS Créalis – 113 standards dont 38 Heuliez – 18 Citaros I – 10 Citaros Facelift – 17 Citélis – 11 Urbanway – 19 Citaros NGT
    31 articulés dont 13 Citaros I – 18 CItaros Facelift – 16 minibus (901 à 905 – 913 à 919 – 988 à 991)

    Côté lignes : 1 Mobistan & 2 Taxistan désormais

  2. Salut,

    Merci pour ces infos. Les Urbanway sont des standards ou des articulés ?

  3. 7 minibus et 2 urbanway sont arrivées pendant les fêtes
    19 citaros standards sont en commande

  4. Merci pour ces précisions Kévin. 😉

  5. Une description toute fraîche,
    je vous en propose une :
    Il comprend une ligne de TVR n° 1 depuis 2001, une ligne BHNS n° 2 « Stanway » depuis 2013, 17 lignes de bus, 3 lignes de proximité « P’tit Stan », 2 lignes de Transport à la Demande « MobiStan », 1 service de Taxis à la Demande « Taxistan », 13 lignes à vocation scolaires et 9 parkings relais : Nancy Gentilly, Laxou Sapinière, Jarville Gare, Jarville Gabriel Fauré, Laneuveville Centre, Seichamps, Essey Mouzimpré, Saint Georges-Les Deux Rives et Vandoeuvre Chu Brabois.

    Le réseau STAN dispose de 25 Bombardier TVR, 40 BHNS, 113 bus standards, 31 bus articulés et 16 minibus pour couvrir l’ensemble des lignes. Un service de vélos en libre service est également en place : VélOstan.

    Depuis la mise en service de la ligne BHNS 2 en 2013, le réseau STAN a été entièrement restructuré (numérotation des lignes, parcours, livrée commerciale, horaires etc…).

    Les plus anciens bus du parc sont des Heuliez GX217 GNC et GX317 GNC. Entre 2007 et 2011, l’Autorité Organisatrice du Grand Nancy a décidé de faire confiance à Mercedes avec des Citaro I et II GNC en version 12 et 18 mètres. En Septembre 2012, 17 Irisbus Citélis 12 GNC ont été mis en service, renouant ainsi avec les commandes passées de matériel Français. Les BHNS Créalis Néo 18 ont été mis en service au nombre de 24 sur la ligne 2 en août 201 puis au nombre de 16 sur la ligne 3 en septembre 2014.

    L’ensemble des Renault R 312, PR 118 et PR180, Van Hool A300 et A500 et Heuliez GX 417 GNC sont réformés.

    • août 2013 et non 201..

      • Salut Kévin,

        Merci pour cette mise à jour des infos.
        D’ailleurs, j’ai aperçu cette semaine quelque uns des nouveaux Créalis Néo 18 sur la ligne 3 et je me posais la question de savoir si il y avait des choses qui changeaient sur les véhicules par rapport à la première livraison de 2013 ? De plus, les Créalis de la 2nde commande sont affectés exclusivement sur la ligne 3 ou peut-on également les voir sur la ligne 2 aussi ??

      • Pour être précis : la plupart du temps les nouveaux sont sur le 3 mais il arrive des exceptions
        De plus, mis à part un autocollant « garantie français », les véhicules sont identiques.

  6. Les Heuliez GX 417 GNV font désormais partie du passé tout comme les 2 Setra des lignes Express puis 17.

  7. La description n’est plus vraiment à jour,
    je vous en propose une :
    Il comprend une ligne de TVR n° 1 depuis 2001, une ligne BHNS n° 2 « Stanway » depuis 2013, 17 lignes de bus, 3 lignes de proximité « P’tit Stan », 2 lignes de Transport à la Demande « MobiStan », 1 service de Taxis à la Demande « Taxistan », 13 lignes à vocation scolaires et 9 parkings relais : Nancy Gentilly, Laxou Sapinière, Jarville Gare, Jarville Gabriel Fauré, Laneuveville Centre, Seichamps, Essey Mouzimpré, Saint Georges-Les Deux Rives et Vandoeuvre Chu Brabois.

    Le réseau STAN dispose de 25 Bombardier TVR, 190 bus et 16 minibus pour couvrir l’ensemble des lignes. Un service de vélo en libre service est également en place : VélOstan.

    Depuis la mise en service de la ligne BHNS 2 en 2013, le réseau STAN a été entièrement restructuré (numérotation des lignes, parcours, livrée commerciale, horaires etc…).

    Le parc est constitué principalement d’Heuliez GX 317 GNC. Ces dernières années, l’Autorité Organisatrice du Grand Nancy a décidé de faire confiance à Mercedes avec des Citaro I et II GNC en version 12 et 18 mètres. En Septembre 2012, 17 Irisbus Citélis S GNC ont été mis en service, renouant ainsi avec les commandes passées de matériel Français comme les Renault R 312, PR 118 et PR180 réformés aujourd’hui, comme les Van Hool A300 et A500. 24 Irisbus Créalis Néo 18 circulent sur la ligne 2 et 15 circuleront d’ici quelques mois sur la ligne 3. Les Heuliez GX 417 GNC commencent à se faire rare.

    • Merci pour ces précisions. Je viens de mettre à jour la description du réseau. 🙂

      • De rien, d’ici cet été, on pourra parler des Heuliez GX417 comme de l’histoire ancienne et des BHNS sur le 3 comme une nouveauté.
        Un bilan du réseau sera fait courant juin au Grand Nancy.

      • Le bilan du réseau se fera le 4 juillet à 15h. Il reste seulement 2 Heuliez GX417, censés être rénovés aujourd’hui, avec la fin des horaires « semaine ».
        Ce sont les 513 et 527.
        Transdev et la CUGN négocient pour la contribution forfaitaire.

  8. A savoir, il n’y a plus de T1 ou de T2.
    Le nouveau réseau est structuré autour des 4 lignes structurantes : 1-2-3-4.
    L’occasion était bien sur la mise en service du BHNS sur le 2.
    Des BHNS arriveront sur le 3 vers avril 2014.

  9. Oui j’ai encore quelques autres photos et vidéos de 2003 jusqu’à 2006 mais il faut encore que je les traites… 😉

  10. Merci pour ses belles photos ! Séquence nostalgie 🙂
    Aurais-tu d’autres photos anciennes de ce genre ?

Laisser un commentaire