Orléans

Le réseau urbain d’Orléans est exploité par Kéolis sous le nom commercial TAO. Les transports de l’agglomération orléanaise sont essentiellement constitués par le réseau de tramway et d’autobus qui desservent Orléans et les 21 communes de son agglomération.

Il existe également plusieurs services de partage, des vélos tout d’abord, baptisés Vélo’+ et Vélo’TAO, ainsi que des voitures, sous la marque Auto’TAO. L’exploitant gère aussi des parcs relais le long des deux lignes de tramway.

Le réseau TAO comprend le tramway d’Orléans, avec la ligne A dans le sens nord-sud reliant la commune de Fleury-les-Aubrais au quartier orléanais d’Orléans-la-Source, et la ligne B, dans le sens est-ouest, reliant les communes de Saint-Jean-de-Braye et La Chapelle-Saint-Mesmin. Les deux lignes de tramway sont renforcées par 8 lignes de bus structurantes qui desservent les grands pôles de l’agglomération et se croisent toutes à la gare d’Orléans (exceptée la ligne 8). Ces lignes qui circulent de 5h00 à 23h00 (1h00 les vendredi et samedi) ont des fréquences de 10 à 20 minutes. Ces 10 lignes constituent l’ossature du réseau de transport et concentrent 95 % des trajets.

Le reste du réseau est composé de 25 autres lignes de bus, divisées en 7 autres catégories très hiérarchisées, avec des fréquences de 15 à 60 minutes. Ces lignes permettent de desservir plus finement les différents quartiers de l’agglomération et de relier entre elles les villes périphériques.

Le réseau TAO a transporté en 2019 plus de 36 millions de voyageurs. Kéolis Métropole Orléans emploi 750 collaborateurs dont 500 conducteurs.

Côté parc roulant, on retrouve notamment des Mercedes Citaro C1F et C2, des Heuliez GX 317 et 327, des Renault Agora S, des Irisbus Agora L et des Irisbus Citélis 12, 18.

Dans la perspective d’une conversion totale de la flotte de bus du réseau TAO au tout électrique d’ici à 2024, Orléans Métropole et Keolis Métropole Orléans expérimentent, depuis 2017, des véhicules pour se positionner comme le premier réseau de France à n’utiliser que cette technologie. Empreinte carbone réduite, absence de nuisances sonores et de vibrations permettant de rendre plus agréable le quotidien des usagers, des riverains et des agents de conduite, innovation technologique, investissement et transformation du métier de maintenance des bus : ce choix énergétique répond à une véritable ambition pour notre territoire de demain.

Cette expérimentation permet de tester, en conditions réelles, la consommation d’énergie et l’autonomie dans toutes les conditions d’exploitation, le confort ressenti par les voyageurs, la maintenance la fiabilité du matériel ou encore le système de charge. La journée, les véhicules à rechargement lent ont une autonomie de 170 à 200 km. Depuis peu, Tao expérimente un autre modèle de charge : le nouveau bus articulé VDL utilise une technologie de rechargement rapide par pantographe. Son autonomie est de 80 km avec 35 minutes de rechargement. Cette expérimentation doit permettre de juger de la pertinence de chacun des systèmes vis-à-vis des spécificités du réseau TAO.

A ce jour, 2 bus articulés viennent de rejoindre le parc des véhicules en test qui regroupent donc désormais 6 bus électriques :

  • Heuliez – un standard
  • BYD – un standard et un articulé
  • Yutong – deux bus de type standard dont un avec une batterie nouvelle génération
  • VDL – un articulé

Le réseau TAO est le seul réseau exploitant avec autant de types de véhicules, de marques et d’infrastructures de recharge-ment. Par ailleurs, Les deux bus articulés sont les premiers véhicules de ce type mis en circulation en France. Tao est donc le premier réseau de transport urbain à mettre en ligne des véhicules électriques d’une capacité de plus de 120 personnes.

[ -> Le forum des transports d’Orléans ]

Dernière mise à jour de la page : 31/05/2020.

 

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