Verdun
REZO-Grand Verdun est le nom commercial du réseau de transports en commun de la Communauté d’agglomération du Grand Verdun depuis le mois de juillet 2020. Il dessert les communes de Verdun, Belleville-sur-Meuse, Belleray, Haudainville et Thierville-sur-Meuse. Transdev Verdun est l’exploitant du réseau.
Le réseau se compose de 6 lignes régulières fonctionnant de 7h00 à 21h00 du lundi au samedi ainsi que d’un service à la demande Proxi qui dessert les 25 communes du Grand Verdun. Des circuits scolaires viennent renforcer le réseau aux heures de pointes.
Le parc urbain est composé de 4 Mercedes Citaro K C2 Hybrid, 4 Iveco Crossway LE, 1 Fast Starter, 1 minibus Renault Trafic et 1 MAN Lion’s Intercity. 2 bus Heuliez GX 117 et 327 ex-Marseille et ex-Mulhouse viennent compléter le parc et servent de renfort.
A l’occasion du lancement du nouveau réseau REZO-Grand Verdun, une nouvelle identité visuelle et commerciale a vue le jour sur les véhicules et l’ensemble des supports de communication.
Une boutique commerciale est également présente au centre ville.
Précédemment, le réseau urbain Verdunois a d’abord été exploité à l’aide de 2 minibus qui assuraient uniquement des navettes pour le marché. Un réseau urbain a vraiment été mis en place à partir de 1977 par les Rapides de la Meuse grâce à des Berliet PR 100 MI qui circulaient alors sur 8 lignes puis quelques Renault PR 100.2. Le réseau se nommait alors TiV (Transport intercommunal Verdunois), appellation commerciale qui est restée en vigueur jusqu’en 2020.
Le réseau a ensuite été repris jusqu’en 2003 par la STAVH et 8 Setra S 215 SL neufs ont alors été mis en service. Les quelques Renault PR 100.2 restants ont circulé encore de manière occasionnelle avant d’être revendus.
Bus Est, filliale de Connex, est arrivé et a moderniser le réseau en y ajoutant des véhicules Mercedes Citaro C1 d’occasion à partir de mai 2004.
Enfin en septembre 2010, le réseau a encore une nouvelle fois été modernisé grâce à la mise en place d’une nouvelle livrée visuelle ainsi que de l’arrivée de nouveaux bus : 3 Mercedes Citaro K, 1 Mercedes Citaro E4 et 2 Véhixel Cytios Advance. 1 Mercedes Citaro C1 de 1ère génération était encore présent sur le parc et sortait occasionnellement sur le réseau. Il était le seul a ne pas avoir reçu la livrée TIV bleue.
Le réseau urbain était alors composé de 3 lignes régulières, 3 lignes de transport à la demande, 3 lignes de bus scolaire et d’un service de location de vélos.
Retrouvez des photos de l’ancien réseau TIV et des vidéos dans les pages consacrées au réseau urbain de Verdun sur le site TransVosges.
[ -> Le forum des transports de Verdun ]
Dernière mise à jour de la page : 31/12/2020.
Votre commentaire