Delémont (JU)

La Ville de Delémont dans le canton du Jura et CarPostal proposent, depuis plus de 35 ans déjà, un service de transport urbain articulé autour de 2 lignes et d’un service PubliCar. Le nom du réseau est TUD pour Transports Urbains Delémontains.

La ligne 1 (Gare – Vieille Ville – Hôpital) circule toutes les 20 minutes du lundi au vendredi de 5h20 à 20h00, le samedi deux fois par heure de 9h20 à 17h40 et sept fois le dimanche de 11h43 à 17h43. Cette ligne facilite les déplacements entre la gare, la Vieille Ville, l’hôpital et le quartier « Entre-les-Etangs ».

La ligne 2 (Cras-des-Fourches) relie les quartiers du haut de la ville à la gare. Vingt-six courses par jour sont proposées du lundi au vendredi, notamment deux courses par haure aux heures de pointe. Le samedi, la ligne est desservie à neuf reprises.

Le système de transports flexible PubliCar permet aux usagers d’être pris en charge et déposés à l’heure et à l’endroit choisis, après réservation de la course au préalable. Cette offre permet de répondre aux besoins des utilisateurs durant les heures creuses et les week-ends.

De même que les lignes régionales CarPostal 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 et 18 complètent largement l’offre citadine grâce à leurs nombreuses courses

Le parc urbain est constitué de Mercedes Citaro C2 K Hybrid en version 3 portes. L’offre des lignes régionales est complétée par des Mercedes Citaro K, C1F, C1F LE, C2, C2 Hybrid, C2 LE, Setra S 315 NF, S 415 NF, MAN Lion’s City G, Volvo 7700 et Mercedes Sprinter City. Une commande de Solaris Urbino IV est en cours par le Canton du Jura afin de remplacer les plus anciens véhicules (Setra S 315 NF et Mercedes Citaro C1F).

Par le passé, une 3ème ligne urbaine existait sur le réseau TUD et on pouvait également y croiser un Van Hool New A 330 CNG en service en alternance sur les lignes 1 et 2. La ligne 3 était quant à elle effectuée à l’aide d’un Mercedes Sprinter.

La ville de Delémont prévoit prochainement la mise en place d’une nouvelle navette 100% électrique pour relier les différents parkings publics du centre ville (parking de l’Etang, parking de ,la Poste etc…) avec un parcours en boucle et une fréquence de passage réduite. Cependant, la ville tarde à mettre aux normes d’accessibilité les arrêts de bus du réseau et seul un petit nombre sont conformes. La majorité des arrêts se font directement pied sur rue et ne disposent pas de quais à hauteur d’accès des bus, de cheminements piétons et de signalisations pour les personnes mal voyantes. Un très mauvais point à ce niveau là !

Retrouvez des photos et vidéos dans les pages consacrées au réseau urbain de Delémont sur le site TransVosges.

[ -> Le forum des transports de Delémont ]

Dernière mise à jour de la page : 21/01/2021.