Metz

Depuis le 1er janvier 2012, LE MET’ est le nom du réseau de transport collectif du Périmètre de Transport Urbain (PTU) dont Metz Métropole est l’Autorité Organisatrice. 60% de son capital est détenu par Metz Métropole, 15% par SNCF Partenariats et 25% par le Groupe KEOLIS.

Ce changement de nom fait suite au lancement des deux nouvelles lignes de Bus à Haut Niveau de Service dénommées Mettis qui a suivi le 7 octobre 2013.

Le réseau LE MET’ est constitué de :

  • 2 lignes à haut niveau de service A et B (Mettis) ;
  • 5 lignes structurantes (Lianes) ;
  • 7 lignes complémentaires (Citeis) ;
  • 12 navettes (Navettes) ;
  • 12 lignes suburbaines (Proxis) ;
  • 5 services sur réservation (TAD) ;
  • 30 services scolaires (Scolaires) ;
  • 4 dessertes de soirée en complément des deux lignes à haut niveau de service (Flexo) ;
  • transport de personnes à mobilité réduite (Accelis).

Il est centré autour d’un pôle d’échanges multimodal situé au sud de la gare de Metz-Ville ouvert en 2012, qui permet de centraliser les échanges entre la majorité des lignes du réseau, les lignes départementales desservant l’agglomération messine et les liaisons ferroviaires. Au total, le réseau LE MET’ dessert 40 communes et 230 000 habitants.

Outre les deux lignes A et B, 5 axes ont été aménagés complètement (Lianes) totalisant un linéaire d’environ 8 km, qui favorisent la circulation des bus des lignes pénétrantes classiques du réseau par la mise en œuvre d’aménagements ponctuels et simples (couloirs bidirectionnels ou unidirectionnels, aide au franchissement des carrefours à feux…). A l’extrémité de chaque axe est implanté un parking de rabattement. Les axes aménagés se retrouvent sur les grandes voiries pénétrantes.

Aujourd’hui, le réseau LE MET’ n’exploite pas moins de 180 bus (standards, articulés, bi-articulés, midibus, minibus) dont : 27 Van Hool Exquicity 24, 21 Mercedes Citaro G C2, 28 Mercedes Citaro C2, 3 Mercedes Citaro C2 Hybrid, 15 Irisbus Agora L et des Irisbus Agora S, Line, Mercedes Citaro C1, C1F et quelques Volvo 7700A.

Précédemment et pendant de nombreuses années, les TCRM (Transports en Commun de la Région Messine) était la marque commerciale du réseau de transport collectif. Les TCRM exploitait alors 216 autobus dont 53 véhicules articulés. On pouvait notamment y voir des Renault PR 112, Renault PR 118 ou encore Renault R 312.

Retrouvez des photos et vidéos dans les pages consacrées au réseau urbain de Metz sur le site TransVosges.

[ -> Le forum des transports de Metz ]

Dernière mise à jour de la page : 16/08/2020.

Laisser un commentaire