Voies ferroviaires à Golbey

Ancienne petite portion ferroviaire industrielle à 4 voies sur la commune de Golbey, celle-ci a été fermée à toute circulation et abandonnée pendant une vingtaine d’année jusqu’en 2010, date où les voies ont été déposées pour laisser place à un parking pour les salariés de l’entreprise TRANE jouxtant le site.

Les photos ont été prises le 10 Décembre 2005, lorsque les voies étaient encore en place. Toutefois, l’aiguillage qui permettait le raccordement à la double voie 16 aujourd’hui électrifiée, Epinal <> Nancy, n’existait déjà plus tout comme le reste des voies qui pénétraient à l’intérieur des entreprises dans la zone insdutrielle...

Une vue aérienne prise durant l’été 2001. On distingue bien les anciennes voies industrielles depuis la double voie d’Epinal <> Nancy à droite, jusqu’à l’intérieur de l’entreprise TRANE. A noter sur cette photo, juste en dessous de ces voies industrielles, une partie du triangle de retournement stratégique de Golbey et la voie en saut-de-mouton sur la ligne 16 qui passait en dessous de ce dernier, tout deux aujourd’hui disparus…

Derrière la photo, la route et l’entreprise TRANE. Devant, les 4 voies qui partent en direction de la double voie Epinal <> Nancy :

En direction de la TRANE :

La végétation a eu tout le temps de grandir !

Un des nombreux aiguillages de cet embranchement de voies industrielles :

…et son levier de commande pour l’actionner.

L’aiguillage qui permettait la division de la voie unique en 4 voies par l’intermédiaire de deux autres aiguillages situés juste après celui-ci :

A gauche, une petite voie de garage. A droite, vers la ligne 16 Epinal <> Nancy.

L’actuelle ligne 16 électrifiée Epinal <> Nancy.

Laisser un commentaire