Tramway

Le tramway de Besançon est un réseau de deux lignes de tramway financé par la Communauté d’agglomération du Grand Besançon et exploité, d’abord par Besançon Mobilités (filiale du groupe Transdev), et désormais par Kéolis. Les deux lignes relient l’agglomération d’Ouest en Est depuis la rentrée scolaire de septembre 2014.

Le choix du tramway sur fer de la Communauté d’agglomération du Grand Besançon est basé sur plusieurs critères : le faible taux d’émission de CO2 comparé aux autres modes de transport, sa forte capacité en nombre de voyageurs et sa fiabilité dans le temps. La longueur du tracé est de 14,5 km au total.

31 stations constituent ce réseau où circule au total 19 rames CAF Urbos 3 de 132 places. Le tram roule de 5h00 du matin à 1h00, soit une amplitude de 20 heures avec une déserte toutes les 5 minutes en heure de pointe.

La capacité du tram est de 50 000 voyageurs par jour, soit plus de la moitié des besoins des transports quotidiens de l’agglomération (100 600 déplacements par jour). Tout le long du tracé, cinq parcs-relais viennent faciliter le stationnement, favorisant le passage de la voiture particulière au tramway grâce à une offre de parking : Micropolis, Hauts-du-Chazal, Île-de-France, Fort-Benoît et Marnières Terminus. Les parcs-relais de la ville offrent actuellement 630 places de stationnement mais il est rapidement possible de les étendre à 1 030 places pour répondre ainsi à la demande des habitants de la périphérie pour qu’ils puissent se garer facilement à côté d’une station de tramway.

Dès le mois de septembre 2013, les premières circulations de rame ont eu lieu pour effectuer des essais routier avant la mise en service complète du réseau qui a été réalisée en septembre 2014.

Un projet de nouvelles rames agrandies, passant d’une longueur de 24 mètres actuelle à 36 mètres, est en cours pour l’horizon 2021. La capacité des rames passera ainsi de 132 places à près de 200.

Dernière mise à jour de la page : 15/04/2020.

Photos des travaux de construction des deux lignes de tramway dans l’agglomération Bisontine :

 

Photos prises le 26/01/2015 des lignes de tramway en service commercial :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :