Strasbourg

Le réseau urbain de Strasbourg se nomme CTS et comporte 6 lignes de tramways. Celles-ci constituent l’épine dorsale du réseau de transport de l’agglomération strasbourgeoise. Le réseau bus de la CTS compte 29 lignes de bus, sur lesquelles plus de 11 millions de kilomètres sont parcourus par an à l’aide de 220 bus.

Le réseau comporte des lignes structurantes, des lignes rabattues ou en contact avec le tramway, des lignes de rocade, et des lignes à destination des communes les plus éloignées du territoire de la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS).

Depuis novembre 2010, le réseau tram s’est doté d’un nouveau visage en offrant avec la ligne C une liaison directe entre le quartier de l’Esplanade et la Gare. Une nouvelle ligne a également vue le jour, permettant une liaison Est-Ouest entre Place d’Islande et Elsau.

Symbole d’une nouvelle volonté de se déplacer, le design du tramway a fait l’objet de toutes les attentions.

Eurotram (1994) – Ces rames de tramway, dessinées par IDPO-Nermann, ont été construites par une filiale du groupe canadien Bombardier. Le cahier des charges a été soigneusement étudié pour que s’organise autour de lui une nouvelle vision du transport en commun. Les rames de tram offrent de larges surfaces vitrées qui ouvrent le visiteur sur la ville.

Le tramway est également particulièrement accessible grâce à son plancher bas intégral : fauteuils roulants et poussettes sont ainsi les bienvenus à bord des rames. Sur le réseau circulent 36 rames à 3 compartiments et 17 rames à 4 compartiments.

Citadis (2005) – En juillet 2003, la construction des rames de tramway pour les nouvelles extensions du réseau tramway 2006-2008 a été attribué à Alstom. Ce dernier propose une version de son modèle phare « Citadis » adapté à la configuration du réseau de Strasbourg. 41 premières rames, toutes à 4 compartiments, ont été commandées et livrées.

Les rames Citadis roulent depuis novembre 2005 sur le réseau actuel. Les habitués retrouvent dans le Citadis tout ce qui a fait le succès du tramway de Strasbourg (plancher bas, climatisation, confort, réduction des émissions sonores, panneaux d’informations, grandes surfaces vitrées), avec un intérieur plus chaleureux (teintes framboise et safran) et une plus grande capacité de chargement. Le Citadis type Strasbourg, c’est le changement dans la continuité.

Parallèlement aux efforts entrepris pour le tramway, la CTS a initié une politique d’amélioration quantitative et qualitative de son parc de bus. D’une moyenne d’âge de 7 ans, le parc n’est enrichi depuis 1992 qu’avec des bus dotés de climatisation, de planchers surbaissés, d’afficheurs intérieurs et d’annonces sonores et visuelles des arrêts. Aujourd’hui, 95,6% des bus sont climatisés et 95,2% sont équipés de planchers bas.

La CTS compte depuis 1998 des bus fonctionnant au Gaz naturel de Ville (GNV). Ces bus, qui rejettent dans l’atmosphère beaucoup moins d’oxydes d’azote, de dioxydes de soufre et de particules, contribuent activement à la préservation de l’environnement strasbourgeois.

Depuis avril 2003, la CTS est également dotée de bus diesel équipés de filtre à particules. Enfin, dans sa volonté de participer toujours plus à la protection de l’environnement, la CTS a fait l’acquisition en 2009 d’un bus articulé à motorisation hybride (électricité et gasoil).

Le parc est notamment composé de Mercedes Citaro C2 en version standard et articulés, d’Iveco Urbanway 12 et 18 GNC, d’Irisbus Citélis 12 et 18 GNC, de Solaris Urbino, d’Heuliez GX 337 mais aussi depuis 2019 de 12 bus standard 100% électriques Alstom Aptis NTL.  Ont également circulés sur le réseau des Renault SC 10R, R 312, Agora S, Agora S GNV, Heuliez GX 327 GNV, Heuliez GX 57, Van Hool AG 700, Agora L et Heuliez GX 87.

Depuis quelques années, une nouvelle livrée blanche avec des motifs uniques sur chaque véhicule a été appliquée sur le réseau en remplacement de la livrée verte et grise. Certaines lignes sont également sous-traitées par Kunegel et Striebig avec notamment des Irisbus Citélis 18 GNV, des Heuliez GX 317 et des Mercedes Citaro C1F 12 et 18.

Retrouvez des photos du réseau urbain et du réseau de tramway, des photos du dépôt de bus d’Elsau ainsi que des vidéos dans les pages consacrées au réseau urbain CTS sur le site TransVosges.

[ -> Le forum des transports de Strasbourg ]

Dernière mise à jour de la page : 21/05/2020.

 

1 Comment on Strasbourg

  1. les saviem et les setra 315 devait plus etre de se monde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :