Bellegarde-sur-Valserine

Le réseau urbain de Bellegarde-sur-Valserine dans l’Ain (01) est exploité par la RTDA. Depuis début 2019, suite à la création de la commune nouvelle de Valserhône, le réseau est étendu aux communes déléguées de Châtillon-en-Michaille et Lancrans. Le nom Mobi’Vals a été mis en place en avril 2019 et remplace l’ancien nom TUB. Une nouvelle identité visuelle a été mise en place à cet effet.

Le réseau est constitué d’une ligne A principale dite ligne « express », de 3 lignes à la demande, de 3 lignes scolaires accessibles à tous ainsi que d’un service adapté aux personnes à mobilité réduite appelé TAD ACCESS.

La ligne express effectue une boucle Hauts de Bellegarde – Arlod – Centre-Ville 22 fois par jour. Elle permet de relier Pierre-Blanche au centre-ville en 16 minutes. Circulant de 6h00 à 20h00, sa fréquence est adaptée à l’importance de la fréquentation.

L’ancien réseau TUB crée depuis 1986 avait été restructuré à la rentrée 2014. A cet effet des nouveaux services pour les utilisateurs sont apparus ainsi qu’une nouvelle identité commerciale et de nouveaux véhicules étaient arrivés sur le réseau.

Par le passé on pouvait croiser en ligne 1 Irisbus Citélis S et 2 Irisbus Agora Line ainsi qu’1 minibus Véhixel Cytios 30. Un Heuliez GX 107 ex-TCAT de Troyes servait occasionnellement de réserve. Un Irisbus Citélis 12 a également circulé sur le réseau. Dans les années 1990 au moins un Setra S 215 SL circulait sur le réseau TUB.

Depuis la restructuration du réseau en 2014, 2 Mercedes Citaro C2 Euro 6 neufs sont entrés en service, ainsi qu’un midibus VDL Midcity et un minibus.

Retrouvez des photos de l’ancien réseau TUB et des vidéos dans les pages consacrées au réseau urbain de Bellegarde-sur-Valserine sur le site TransVosges.

[ -> Le forum des transports de Bellegarde-sur-Valserine ]

Dernière mise à jour de la page : 31/12/2020.

Laisser un commentaire