Sarreguemines

Depuis le 1er janvier 2002, la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences est dotée de la compétence des transports urbains et péri-urbains. C’est ainsi que les bus SABUS (Sarreguemines bus) sont devenus les bus CABUS (Communauté d’Agglomération bus).

La Communauté d’Agglomération finance les investissements relatifs à son bon fonctionnement, en assure l’exploitation en régie (uniquement pour les lignes urbaines) et réalise la vente des titres de transports aux usagers.

Les lignes CABUS complètent ainsi l’offre existante avec les lignes du réseau TIM (Transports Interurbains de la Moselle) du Conseil Général de la Moselle et du réseau de trains TER (Transports Expresse Régionaux).

Le réseau CABUS est constitué de :

– 4 lignes urbaines desservant la ville de Sarreguemines ;

– 9 lignes interurbaines TIM (intégrées au réseau CABUS depuis le 1er septembre 2006) ;

– 7 lignes suburbaines, complémentaires des lignes TIM, proposant des horaires fixes mais également « CABUS à la demande ».

Le point central du réseau se situe devant la gare SNCF.

Côté matériel roulant on retrouve 9 Iveco Urbanway 12 GNC en circulation ainsi qu’un Mercedes Sprinter affecté sur la ligne 12 TAD depuis la rentrée 2020. Plusieurs cars sont également en service sur les lignes interurbaines dont des Mercedes Intouro, Irisbus Récréo 1 ou encore MAN Intercity.

Par le passé 7 Irisbus Citélis 12 GNC ont circulé sur le réseau ainsi que 3 Irisbus Agora S. Chose très rare, 1 Renault PR 112 ainsi qu’1 Heuliez GX 107 étaient encore en service sur le réseau jusqu’en 2017 !

Retrouvez des photos et vidéos dans les pages consacrées au réseau urbain de Sarreguemines sur le site TransVosges.

[ -> Le forum des transports de Sarreguemines ]

Dernière mise à jour de la page : 30/09/2020.

Laisser un commentaire