Bâle (CH)

La ville de Bâle en Suisse Alémanique possède un réseau de transports public extrêmement dense. En comparaison avec d’autres villes Suisse, le taux de pendulaires qui n’utilisent pas la voiture et qui contribuent ainsi à une grande qualité de vie à Bâle est très élevé.

Les BVB ont été fondés en 1895 et en qualité de plus grands partenaires de la Communauté tarifaire (TNW) à Bâle-Ville et environs, exploitent plus de 160 km de lignes de tram et de bus. De Bâle en passant par Binningen, Bottmingen, Allschwil, Schönenbuch, Birsfelden, Muttenz, Pratteln, Riehen, Bettingen, jusqu’à Weil-am-Rhein (DE) et Haltingen (DE), les BVB en tant qu’entreprise de transports public desservent de nombreuses localités de la région.

Les BVB transportent 126 millions de passagers par année. Ce sont plus de 337’000 passagers par jour. Dans l’ensemble, sur 8 lignes de tram, ce sont 122 motrices et 74 remorques qui sont en service. 91 bus circulent sur 12 lignes de bus.

Le parc de véhicules est constitué principalement de Mercedes Citaro facelift et C2 standards et articulés, de MAN standards et articulés 223/263/313, de midibus Mercedes Citystar et de plusieurs rames de tramways Be 4/4, Be 4/6, Be 6/8, Be 6/10 Tango et Bombardier Flexity 2.

Depuis Juillet 2008, le réseau de Bâle n’a plus de ligne de trolleybus. Par le passé des Mercedes O 305 et O 405 GN ont notamment circuler sur le réseau.

Retrouvez des photos et vidéos, ainsi qu’une page dédiée aux tramways dans les pages consacrées au réseau urbain de Bâle sur le site TransVosges.

[ -> Le forum des transports de Bâle ]

Dernière mise à jour de la page : 13/04/2020.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :