Orléans
Le réseau urbain d’Orléans est exploiter par Kéolis sous le nom commercial Tao. Les transports de l’agglomération orléanaise sont essentiellement constitués par le réseau de tramways et d’autobus qui desservent Orléans et les 21 communes de son agglomération.
Il existe également plusieurs services de partage, des vélos tout d’abord, baptisés Vélo’+ et Vélo’Tao, ainsi que des voitures, sous la marque Auto’Tao. L’exploitant gère aussi des parcs relais le long des deux lignes de tramway.
Le réseau TAO comprend le tramway d’Orléans, avec la ligne A dans le sens nord-sud reliant la commune de Fleury-les-Aubrais au quartier orléanais d’Orléans-la-Source, et la ligne B, dans le sens est-ouest, reliant les communes de Saint-Jean-de-Braye et La Chapelle-Saint-Mesmin. Les deux lignes de tramway sont renforcées par 8 lignes de bus structurantes qui desservent les grands pôles de l’agglomération et se croisent toutes à Gares d’Orléans (exceptée la ligne 8). Ces lignes qui circulent de 5h à 23h (1h les vendredi et samedi) ont des fréquences de 10 à 20 minutes. Ces 10 lignes constituent l’ossature du réseau de transport et concentrent 95 % des trajets.
Le reste du réseau est composé de 25 autres lignes de bus, divisées en 7 autres catégories très hiérarchisées, avec des fréquences de 15 à 60 minutes. Ces lignes permettent de desservir plus finement les différents quartiers de l’agglomération et de relier entre elles les villes périphériques3.
Le réseau TAO a transporté en 2013 plus de 30 millions de voyageurs.
Côté parc roulant, on retrouve notamment des Mercedes Citaro, Heuliez GX 317 et 327, des Renault Agora S, des Irisbus Agora L et des Irisbus Citélis 12, 18.
Répondre