Le pont à haubans de Seyssel

Seyssel est une double commune située dans le département de l’Ain (rive droite) et dans celui de la Haute-Savoie (rive gauche).

Seyssel est en effet l’unique commune de France à être partager en deux (deux mairies, deux églises, deux départements etc…). Particularité qui résulte de l’ancien Duché de Savoie, Seyssel Ain était en effet en France à l’époque. La ligne de partage entre les deux communes étant matérialisée par le fleuve du Rhône.

Le pont à haubans de Seyssel.

Le pont à haubans de Seyssel.

Pendant de nombreuses années, l’ancien pont suspendu de Seyssel, ou encore Pont de la Vierge Noire, situé en plein cœur des deux Seyssel permettait d’enjamber le Rhône à 258 mètres d’altitude et de relier les deux Seyssel.

Depuis 1987, un nouveau pont à haubans et en béton franchissant le Rhône a été construit plus au sud des deux Seyssel, permettant de contourner le centre-ville du trafic de transit.

Le pont à haubans de Seyssel.

Le pont à haubans de Seyssel.

À Seyssel, dans les années 1960, il devient nécessaire de soulager le pont suspendu de 1838 devenu inadapté. En 1963, la Direction Départementale de l’Equipement de l’Ain, maître d’œuvre, lance le projet de construire un nouvel ouvrage sur le Rhône. En 1970, alors qu’étaient engagées des études pour un nouveau pont, un ouvrage provisoire de type Bailey est mis en place. Le chantier du pont à haubans, dont l’avant-projet avait été conçu par le Sétra (ingénieurs Virlogeux et Lacoste) en collaboration avec les architectes Berlottier et Spielmann, débute en 1985, en aval des deux bourgs de Seyssel. Différentes entreprises contribuent à son édification. L’entreprise Baudin Châteauneuf, qui emporte le marché sur concours en 1984, doit adapter son projet de pont haubané aux exigences du Sétra, et adopter notamment la disposition du pylône en « Y renversé » du projet de base.

Le pont à haubans de Seyssel.

Le pont à haubans de Seyssel.

Son tablier mixte acier-béton armé a été préféré à la structure en béton précontraint de l’avant-projet. Baudin Châteauneuf réalise la charpente métallique du tablier mise en place par poussage (lançage). L’entreprise Léon Grosse est chargée de la délicate construction du pylône. La Société Tecnor a fabriqué les câbles de suspension. Terminé en mars 1987, après les essais de charge menés en juin, le nouveau pont de Seyssel est mis en service.

Ce pont à haubans remporte en 1988 le prix du plus bel ouvrage d’art de construction métallique dans la catégorie « ouvrage d’art ».

Le pont à haubans de Seyssel.

Le pont à haubans de Seyssel.

Le nouveau pont suspendu de Seyssel franchit le Rhône en aval du pont suspendu reliant les deux bourgs Seyssel Ain et Seyssel Haute-Savoie. Son pylône est établi en pointe sud de la petite île séparant ici le fleuve en deux bras. L’ouvrage haubané, long de 220,60 m, offre quatre travées : le pylône principal délimite une portée de 115 m en rive droite et  une portée de 105,60 m en rive gauche ; cette dernière est subdivisée en trois travées de largeurs inégales (30 m – 40 m – 35,60 m). Le tablier, de type mixte, est constitué d’une ossature en acier (bipoutre) supportant une dalle de couverture en béton armé. Il repose sur deux culées en béton et sur le pylône central par le biais de deux consoles en acier.

Le pont à haubans de Seyssel.

Le pont à haubans de Seyssel.

Deux petites piles en béton forment un appui supplémentaire en rive gauche. Le pylône central en béton armé, en forme de « Y renversé », atteint 55 m de haut. Le tablier de 11 m de large porte une chaussée à deux voies de circulation en double sens et deux trottoirs de 1,25 m bordés d’une barrière de retenue métallique. Le pont présente un haubanage latéral en semi-éventail : trente-six haubans en acier ancrés aux poutres du tablier et au mât du pylône (répartis sur la crête verticale), assurent la suspension. Ces haubans sont réunis en deux nappes de dix-huit câbles de chaque côté du pont. L’ouvrage est entièrement peint en bleu.

Le pont à haubans de Seyssel.

Le pont à haubans de Seyssel.

 

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